wandlungen des ich < 77ichs > . 16 séptembre - 15 octobre 2017

à la chapelle de la ste marguerite à l’abbaye st pierre . salzbourg

vue d'ensemble

« wandlungen des ich < 77ichs > » a été créé entre 2015 et 2017 et l'œuvre traite du thème de la vie et de la mort.  « mourir » en particulier doit être compris ici dans le sens de « lâcher prise ». mais ce travail ne concerne pas la mort. l'élément central est le poème < 77ichs > écrit au début de 2015. celui-ci traite de manière sérieuse et avec des jeux de mots de l'ego et du lâcher prise de l'ego.

à l'origine, le travail avait été imaginé dans une salle improvisée, drapée de noir dans le garage arrachée à la moenschberg. il a pris sa forme définitive seulement plus tard en lien avec la chapelle margarethen et sa « voute céleste » très particulière et remarquable de style gothique tardif. les textes de florian boehm prennent vie par la sonorisation de werner friedl et ils prennent la mesure des différentes facettes linguistiques et émotionnelles de la mise en scène. ils invitent les visiteurs à s'enfoncer dedans et à les ressentir en eux-mêmes. la mise en scène vécue par 2 à 3000 visiteurs a été rendue possible par l'archiabbé généreux korbinian birnbacher osb et subventionné par le land de salzbourg.

déclaration . question . jeu

« wandlungen des ich < 77ichs > » (“changements de l’être < 77egos”)

ce n'est pas la mort l'essentiel, c'est le fait de mourir comme processus.

comment florian boehm a.t.il approche le sujet ? cela traite de la mort. cela traite de la vie. mais il faut finalement citer ces deux notions opposées complémentaires vivre et mourir. la vie englobe le fait de mourir tout comme le fait de mourir fait partie de la vie. la vie est active, la mort est active. toutefois l'acte de création au début est passif : le fait de naître (ou non, les spermatozoïdes glissent de manière active vers l'ovule). donc un cadeau pour l'enfant à naître, dans les douleurs de sa mère. mais naturellement l'enfant à naître contribue pour une part essentielle à la naissance.

conception de la mise en scène

  • habillage temporaire des murs jusqu'aux lunettes avec un tissu noir, faiblement translucide.

  • les nervures et la voûte (comme la « voûte céleste ») restent visibles et structurent la salle

  • trois cercueils (ou couvercle de cercueils) sont disposés dans la chapelle et peuvent être fermés.

  • le poème < 77ichs > et quatre autres textes sont récités en boucle par werner friedl

  • la vidéo-projection entre le sol et le ciel sert d'intermédiaire entre les sphères

compte-rendu des « salzburger nachrichten » du 12.10.2017 sur la mise en scène

l'installation spatiale et sonore a été amicalement subventionnée par le land salzbourg.

logo landsbg2015_4c_72dpi-2.png